Le premier mai: le muguet.

 Le muguet de mai est une plante qui produit des fleurs sous forme de clochettes blanches odorantes à partir de fin avril. 

Le symbolisme du muguet est riche. Dès l’Antiquité, il est cueilli pour célébrer le printemps ; il est de bon augure et annonce les bonnes récoltes. Chez les Celtes, il protège des maléfices et est utilisé comme plante médicinale.

La tradition du muguet du 1er mai daterait du 1er mai 1561, année où le roi Charles IX offre un brin du muguet à chacune des dames de sa cour. Il décide de renouveler l’opération chaque année. Il est progressivement imité par l’aristocratie dans tout le royaume. 

 partir de la fin du XIXe siècle, le muguet devient à la mode dans le Paris de la Belle Epoque. On le porte sur ses vêtements, on en fait des parfums, on l’offre à ses clients ou à son entourage.  Christian Dior en fait sa fleur fétiche et s’en inspire pour ses créations.










PÂQUES

 Parmi les choses indissociablement liées aux traditions de Pâques figurent, bien sûr,  le chocolat, les cloches, les œufs, les lapins, les poules ou encore l’agneau. En référence à la fin du Carême et à l’arrivée des beaux jours, le lapin ou le lièvre sont des symboles de fécondité qui datent de l’Antiquité. 

En dehors de l’Hexagone, les coutumes sont parfois très différentes. 

Quant aux fameuses cloches de Pâques, pourquoi en parle-t-on à Pâques ? En fait, selon les croyants, lors de la Semaine Sainte, les cloches des églises ne sonnent plus en signe de deuil. Le dimanche, pour fêter la résurrection du Christ, elles reviennent de Rome et parcourent le ciel pour apporter aux enfants des sucreries.